Congrès

SIF'2018

31 janvier et 1er février 2018

Paris

Oratrices et orateurs

SESSION INVITÉE

Michel SERRES

Michel Serres est philosophe. Son œuvre interroge le rôle de la technique dans l'histoire de l'humanité, le rapport de l'homme à la nature, les transformations du corps, la possibilité d'une éthique universelle, la question du partage des connaissances... Il a été élu à l'Académie française en 1990. L'université de Cologne lui a décerné le prix Maître Eckhardt, en 2012. Il a été, en 2013, lauréat du prix Dan David, qui récompense une œuvre transdisciplinaire ayant contribué à l'amélioration de la société.

PROGRAMME TECHNIQUE "L'INFORMATIQUE AU CARREFOUR DES SCIENCES"

Jocelyne TROCCAZ

Directrice de Recherche au CNRS. De formation universitaire en informatique, spécialisation en robotique lors d'un doctorat obtenu en 1986 à Grenoble INP. Au CNRS depuis 1998. Responsable de l'équipe Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur du laboratoire TIMC-IMAG de 1996 à 2013. Directrice-adjointe du laboratoire de 2006 à 2016. Coordinatrice du Labex CAMI depuis 2016. Spécialiste internationalement reconnue de robotique médicale et imagerie médicale. Travaux dans des domaines cliniques très variés dont urologie, radiothérapie, chirurgie orthopédique, chirurgie cardiaque, radiologie. Nombreuses publications et brevets internationaux. Transferts industriels. Fellow member des sociétés savantes MICCAI et IEEE. Prix de l'Académie Nationale de Chirurgie en 2014, membre libre de l'académie de chirurgie ; médaille d'argent du CNRS en 2015 ; chevalier de la légion d'honneur en 2016. (Cf. http://membres-timc.imag.fr/Jocelyne.Troccaz/).

Pierre MOZER

Pierre Mozer est Professeur des Universités (Paris VI) et Praticien Hospitalier (chirurgien urologue) à l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière (APHP). Parallèlement à son activité clinique, ses activités de recherche portent sur l'imagerie médicale, la robotique médicale et les dispositifs implantables.

Alessandra CARBONE

Alessandra Carbone est Professeure d'informatique à l'Université Pierre et Marie Curie et y dirige le laboratoire de Biologie Computationnelle et Quantitative. Ses travaux portent sur la modélisation des systèmes biologiques, alliant approches théoriques et expérimentales. Ses travaux lui ont valu le prix Joliot-Curie 2010 du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ainsi que le prix 2012 Grammaticakis-Neuman de l'Académie des Sciences en 2012. Depuis 2013, elle est membre senior de l'Institut Universitaire de France.

François-Loïc COSSET

François-Loïc Cosset, Directeur de Recherche au CNRS, a dirigé le laboratoire de virologie humaine, laboratoire commun Inserm-ENS de Lyon jusqu'en 2012. Il est actuellement à la tête de la CIRI - Centre International pour la Recherche en Infectiologie, un nouveau centre de recherche sur les maladies infectieuses à Lyon, tenu conjointement par l'Inserm, le CNRS, l'ENS Lyon, et l'Université Lyon-1. Ses travaux en virologie moléculaire cherchent à comprendre comment certains pathogènes humains peuvent établir des infections persistantes ou aiguës et comment cela est déterminé par les interactions avec leur hôte. Il développe également des approches innovantes en médecine translationnelle dans le domaine de l'immunothérapie des maladies infectieuses et de la thérapie génique. Il a créé une plateforme de vecteurs lentiviraux sur le campus de Lyon-Gerland qui produit "à façon" des vecteurs lentiviraux pour la recherche. Il coordonne ou a coordonné plusieurs réseaux nationaux et internationaux dont le projet ERC-AdG "Hepcent" et le LaBex Ecofect.

Hélène DESSALE

Maître de conférences en Archéologie à l’Ecole Normale Supérieure, Paris – PSL Research University, Hélène Dessales est spécialiste de l’archéologie des techniques dans le monde romain, plus particulièrement des ouvrages hydrauliques et des chantiers de construction. Ancien membre de l’Ecole Française de Rome, membre junior de l’Institut Universitaire de France, elle est membre du laboratoire AOROC (UMR 8546, CNRS-ENS) et dirige plusieurs projets collectifs sur le site de Pompéi : projet structurant PSL « Pompéi 3D » (Villa de Diomède) et ANR « RECAP » (Reconstruire après un séisme. Expériences antiques et innovations à Pompéi).

Romain TEYSSIER

Professeur à l’Université de Zürich, directeur de l’Institute for Computational Science, Romain Teyssier est spécialiste de la simulation numérique en astrophysique. Il étudie la formation des grandes structures dans l’univers, ainsi que la formation des étoiles et des galaxies. Il participe à la mission spatiale Euclid qui sera lancée en 2021 par l’Agence Spatiale Européenne.

LAURÉATS DU PRIX DE THÈSE "GILLES KAHN 2017"

Amina DOUMANE

Le prix de thèse Gilles Kahn 2017 est attribué à Amina Doumane, pour sa thèse intitulée « On the infinitary proof theory of logics with fixed points » soutenue à l’Université Paris-Diderot et préparée à l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) et au Laboratoire Spécification et Vérification (LSV) sous la direction de David BaeldeAlexis Saurin et Pierre-Louis Curien.

Aurélien CAVELAN

Aurélien Cavelan est accessits du Prix de thèse Gilles Kahn 2017 pour sa thèse intitulée « Algorithmes d’ordonnancement et schémas de résilience pour les pannes et les erreurs silencieuses », soutenue à l’Université de Lyon, opérée par l’École Normale Supérieure de Lyon, et préparée au Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme (LIP) et au centre Inria Grenoble Rhônes-Alpes (équipe ROMA), sous la direction de Anne Benoit et Yves Robert.

Wenjie FANG

Wenjie Fang est accessits du Prix de thèse Gilles Kahn 2017 pour sa thèse intitulée « Aspects énumératifs et bijectifs des cartes combinatoires : généralisation, unification et application », soutenue à l’Université Paris-Diderot, et préparée à l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) et au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), sous la direction de Guillaume Chapuy et Mireille Bousquet-Mélou

MEMBRES D'HONNEURS 2018

Hélène KIRCHNER

Titulaire d’un CAPES de Mathématiques (1974), d’une thèse de 3eme cycle en Informatique (PhD 1982) et d’une thèse de Doctorat d’Etat en Informatique (1985), Hélène Kirchner est entrée au CNRS en 1982 comme Chargée de Recherche puis Directrice de Recherche de 1995 à 2007.  Après un séjour post-doctoral à l’Université de Stanford en 1985-86, et après avoir animé de 1997 à 2000 un projet de recherche conjoint entre CNRS, Inria et Université de Nancy, elle a assuré la direction du centre de recherche LORIA et d’Inria Lorraine de 2001 à 2007. Détachée chez Inria de 2007 à 2010, elle a assuré la fonction de Directrice scientifique adjoint, puis a été intégrée comme Directrice de Recherche Inria pour prendre la Direction des Relations Internationales de 2010 à 2015. Depuis cette date, elle est chargée de mission scientifique auprès du Directeur des Partenariats Européens et Internationaux d’Inria. Elle est, depuis 2015, membre du Collège du Hcéres.

Elle a encadré 14 thèses de doctorat et publié plus d’une centaine d’articles. Ses thèmes de recherche portent sur la conception et le développement de logiciels fiables.

Elle est Grand Professor du TU Dresden Cluster of Excellence CfAED – Center for Advancing Electronics Dresden (depuis 2012), et membre du Board de Informatics Europe  (depuis 2015).

Véronique TORNER

Actuellement, CoFondatrice et CoPrésidente d’Alter Way, administratrice au sein du Syntec Numérique, membre du Conseil National du Numérique, présidente de l’Open CIO Summit, Véronique Torner est diplômée de CPE Lyon (1996). Elle a été lauréate 2015 du prix Femmes d’Exception (catégorie Numérique), La Tribune.

Claude DELOBEL

Claude Delobel a fait partie de la première promotion de l’ENSIMAG de 1960 à1963. Après avoir débuté sa carrière au CNRS en 1963 comme chercheur, il rejoint en 1966 une entreprise privée, le groupe Carpano et Pons en Haute-Savoie à Cluses, comme responsable de l’informatique. En 1968 il est nommé sous-directeur de laboratoire au CNAM à Paris et il part en 1971 dans un laboratoire de recherches chez IBM à San Jose en Californie. Là, il est associé à plusieurs membres de l’équipe de E. Codd qui met en place les prémisses du modèle relationnel de base de données. En 1972 il revient à l’Université de Grenoble comme Professeur où il assumera différentes fonctions et tâches, entre autres : mise en place de la MIAGe, et Directeur du laboratoire IMAG associé au CNRS. En 1987, il rejoint l’Université de Paris-Sud où il terminera ses activités en 2001. Durant cette dernière période, il participe à la création du GIP Altaïr et de la société O2 Technology et il collabore avec une équipe de recherche de l’Inria.

Durant toute sa carrière ses recherches ont porté sur la notion même d’information, comment la percevoir, la représenter, l’archiver et la retrouver. Ses travaux sont relatifs aux systèmes d’information et aux logiciels de bases de données.

Il est titulaire d’un Doctorat de 3° cycle en Economie et Gestion des Entreprise en 1965, et d’un Doctorat d’Etat en Mathématiques (Informatique) en 1972. Il est aussi l’auteur de trois ouvrages scientifiques sur les bases de données ainsi que de nombreuses publications scientifiques.

Eric PILAUD

Diplômé de l’ENSIMAG en 1979 puis Docteur Ingénieur INPG en 1982, Eric Pilaud a commencé sa carrière comme Enseignant-Chercheur à l’IMAG, période pendant laquelle il a participé aux travaux sur la définition du Langage LUSTRE, langage destiné aux applications temps réel. En 1986, il rejoint la société Merlin Gerin (Groupe Schneider Electric) comme chef de projet. Il y dirige le développement et la mise en place d’un atelier logiciel basé sur les principes du langage LUSTRE, atelier qui fera ultérieurement l’objet d’une industrialisation par la société Verilog. Il a occupé ensuite divers postes de direction au sein du groupe Schneider Electric. A partir de 2003 il est Directeur Général de Schneider Electric en charge de la Stratégie, du Marketing et de l’Innovation. Il devient Président du Pôle de Compétitivité de Grenoble, Minalogic, visant à maximiser le potentiel d’innovation de la région dans les domaines combinés de la micro-électronique et des logiciels embarqués. Il devient également Président du Conseil d’Administration de l’INPG. Depuis 2009, il est Président et CEO de l’entreprise CST, rebaptisée InnoVista Sensors depuis 2015 : cette entreprise, dont le siège est basé en Californie, est spécialisée dans le développement et la fabrication de capteurs « à haute technologie ». Par ailleurs, Eric Pilaud est Président du club professionnel de rugby FC Grenoble. Il est également diplômé de l’Institut de Contrôle de Gestion, de Harvard Business School et chevalier de la Légion d’Honneur.

Congrès SIF'2018

Palais de la découverte, Paris
Campus Pierre et Marie Curie, Paris

Contacter les
organisateurs

E-mail : sif2018@societe-informatique-de-france.fr

Dates & Tarifs

Informations